Rugby Cellois Chesnaysien 78

" ON NE LÂCHE RIEN "


2019-2020
News
RCC78 vs Bretigny sur Orge
< | >

RCC78 vs Bretigny sur Orge

Publié le 07 octobre 2019 par

Compte-rendu du match

RCC78 vs Bretigny sur Orge

3ème match de poule ce jour, où nous recevons Brétigny, l’occasion espère-t’on de débloquer notre compteur, après un début approximatif lors de la 1ère journée à domicile où nous perdons  contre Marcoussis (3-13), puis une défaite à Noisy Le Grand, pour une défaite (35-11) encourageante dans la manière.

 

Nous subissons dès l’entame une grosse pression physique des avants de Brétigny, plus costauds, qui nous contraignent à défendre au ras. Grosse bataille dans les rucks, où nos joueurs défendent comme des morts de faim. Mais ça tient, malgré de multiples fautes (pas facile d’assimiler les nouvelles règles : plaquages pas plus haut que la ceinture, pas de plaquage à 2). A la 5ème, Rony sort, pour plaquage haut, sans conséquence directe, puisque leur ouvreur loupe un coup de pied pourtant facile. Ouf ! S’en suit une grosse séquence, où nous défendons ardemment, sur nos 5 mètres avec des barbelés ! Petit à petit nous jouons quelques ballons d’attaque sur turn-over, avec notamment une percée de Jeannot depuis nos 22, qui franchit le 1er rideau pour botter à suivre pour lui-même : résultat, il s’en faut de peu que nous marquions !

 

La partie s’équilibre : nous jouons quelques ballons au large, bénéficions même d’une pénalité en coin qu’Alex manque d’un cheveu, pour nous retrouver à 14 à la 32ème mn. Nous prenons un bel essai de ¾, suite à une forte domination des avants (5-0). Jeannot sur une action de filou (anti-jeu me direz-vous) sans laquelle les ¾ adverses filaient à l’essai se fait sortir : avertissement sans frais, à nouveau en infériorité numérique, alors que l’on pensait arriver à la mi-temps à égalité, nous prenons à nouveau un essai, pour arriver à la fin de la 1ère mi-temps, menés 0-10.

 

La seconde période débute sous contrôle du RCC, avec un jeu dynamique : avancer, éjecter, jouer au large ! la différence se fait là : face à ces gros gabarits, le jeu de mouvement, ça paie. Qu’on en juge : à la 50ème, suite à un beau mouvement de jeu déployé, l’action atterrit dans les 22 m adverses : succession de percussions au ras, on avance, et Thibaut, rentré à la mi-temps nous sort la feinte du facteur, que tous les 9 d’expérience connaissent : feinte vers l’extérieur, changement de pied vers l’intérieur , coup de rein, et essai. 5-10 ! Le jeu devient franchement à notre avantage : nos ¾ bien inspirés exploitent de nombreux ballons. Devant ça enchaine vite, dans l’avancée et la conservation du ballon. A la 60ème, Alex tente et réussit un superbe coup de pied de pénalité qui nous ramène à 8-10 !  5 minutes, plus tard, Thibaut, encore lui, joue une pénalité à la main, franchit le 1er rideau, accélère et dépose les défenseurs adverses pour marquer entre les perches : 13-10, puis 15-10, avec la transformation d’Alex !

 

La fin du match est stressante : quelques erreurs en touche, notamment permettent à Brétigny de revenir dans la partie, alors qu’archi dominés  ils n’en demandaient pas tant : sur un groupé pénétrant, nous reculons de 20 mètres, pour écrouler le maul, sur nos 5 mètres et nous faire sanctionner. Mal inspiré, sur l’action un de leurs avants démonte Antonin au sol avec déblayage à l’épaule ;  l’arbitre inverse la sanction, ouf ! Sur une dernière touche, Brétigny commet un en avant libérateur : score final 15-10 §

 

Félicitations à tous nos joueurs pour l’envie, la qualité de la défense, le jeu dans l’avancée et le jeu déployé ! Ne rien lâcher, ça veut dire quelque chose au RCC ! Attention toutefois à mieux maîtriser votre match et ne pas laisser l’adversaire revenir dans la partie ! Ménagez la santé cardiaque de vos coachs Jean-Marie et Jo, qui ont su vous amener là !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.